miércoles, 6 de junio de 2012

Festival de Angouleme: mangas du monde

Leiji Matsumoto.

Encore une quinzaine de jours pour participer à la sixième édition de l’International Manga Award, concours international de création auquel le Festival d’Angoulême apporte son soutien et ses encouragements. Créé à l’initiative du ministère des affaires étrangères japonais avec la participation de la Japan Cartoonist Association, afin d’élargir la diffusion de la pop culture nippone et de promouvoir la connaissance et la compréhension du Japon, ce concours récompense chaque année depuis 2007 un(e) artiste non japonais(e) dont le travail, proche de l’esprit manga, a contribué à son développement dans le reste du monde.
Chaque candidature doit consister en une création manga d’au moins 24 pages, publié professionnellement ou non, ne datant pas de plus de trois ans. Les candidatures peuvent être soumises indifféremment par des auteurs ou des maisons d’édition - dans ce cas sous réserve de l’accord des auteurs concernés. Les formulaires d’inscription et de participation au concours peuvent être retirés sur le site du concours : http://www.manga-award.jp/en/award_6th.html. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 juin.
Quatre prix récompensent les lauréats du concours : le Golden Prize d’une part, qui couronne la meilleure création, et le Silver Prize d’autre part, que se partagent trois autres œuvres choisies parmi l’ensemble des candidatures. La cérémonie de remise des prix se déroulera à Tôkyô en janvier 2013. Tous les lauréats seront invités pour la circonstance au Japon pour un séjour d’une dizaine de jours.
Jusqu’à présent, ce sont essentiellement des auteurs asiatiques qui ont été récompensés, comme le Hongkongais Lee Chi Ching en 2007 lors de la création du concours (lequel Lee Chi-Ching était présent à Angoulême en janvier 2011 lors de la 38e édition du Festival, dans le cadre de l’exposition Kaleidoscope consacrée à la bande dessinée de Hong Kong), le Thailandais Jakraphan Huaypetch en 2009 ou le Chinois Xiao Bai l’année suivante.
Cette sixième édition du concours prendra un relief particulier aux yeux du public français du fait de la composition du jury. Celui-ci comptera en effet parmi ses cinq membres une légende du manga : rien moins que Leiji Matsumoto, mythique créateur de deux des séries les plus populaires du manga dans le monde francophone, Capitaine Albator et Galaxy Express 999. Les quatre autres jurés sont Machiko Satonaka, Seika Nakayama, Hiroyuki Yoshitome et Koichi Yuri.

No hay comentarios:

Publicar un comentario